Quelles sont les chaussures les mieux adaptées à la randonnée ?

Sur le marché, le nombre de modèles de chaussures est devenu illimité. De sorte que chaque pied n’est pas identique, le choix d’une paire de chaussures est une grande affaire. Pour une randonnée, d’autres personnes ont l’habitude de randonner avec n’importe quelles paires de chaussures. Et certaines sont convaincues qu’il faut une chaussure randonnée pour chaque randonnée même si c’est pour une simple balade ou une prise de l’air, un voyage, une admiration des paysages. Il existe alors une manière de préparer une randonnée, c’est de prendre soin ses pieds et bien opter pour une chaussure adaptée au terrain. En tout premier lieu, il est important de connaitre le modèle à choisir. Puis, un conseil très pratique avant d’acheter une paire de chaussures randonnée. Et enfin, une option de chaussure à chaque randonnée.

Quels modèles de chaussures choisir ?

Il n’existe vraiment pas une chaussure de randonnée bien adaptée à toute pratique mais, il existe toujours un choix d’un modèle qui définit le profil du randonneur, l’utilisation de la chaussure et les conditions qu’elles pourront rencontrer comme le terrain ou la météo. Les critères à étudier sont donc le type de randonnée, l’imperméabilité et marque de la chaussure. Il existe deux modèles de chaussures : la tige haute et tige basse. Une tige haute est efficace pour une longue randonnée car elle protégera votre cheville et vous offrira une étanchéité pendant le trajet. Et quant à la tige basse, elle est souvent dédiée à une randonnée classique parce qu’elle convient bien à dénicher l'équipement de randonnée adapté à une promenade sur les routes faciles.

Quels conseils prendre avant d’acheter une paire de chaussures ?

Avant d’acheter une chaussure de randonnée, observez d’abord sa réaction au niveau de la torsion latérale. Si elle est facile à tordre, elle ne vous garantit pas un maintien sur les chemins glissés ou accidentés. Puis, vérifiez si la semelle peut assurer un amorti, c’est-à-dire, la chaussure rend apte à chausser sur les terrains difficiles et résiste à la torsion. Après, opter pour une semelle d’usure tendre si c’est pour un terrain très plat ; une semelle dure est conçue pour la montagne. Et enfin, assurez bien si les lacets assurent la tenue de votre pied. Vous pouvez vérifier en prenant du temps de marcher pour voir si elle vous va.

Quelles chaussures opter pour une randonnée ?

Choisissez une chaussure de tige basse ou de tige moyenne pour une petite randonnée sans dénivelé car elle est très confortable. Une chaussure de tige pour une randonnée plus soutenue ou une grande randonnée comme une randonnée glaciale a la montagne parce qu’elle est dotée d’une semelle de qualité, rigide et protectrice.