Quelles qualités doit-on avoir dans la course de descente en Trail ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

En général, le trail ne se gagne pas forcément en montée, mais aussi sur la descente et le plat. La course en descente nécessite une méthode plus particulière qui doit être exercée pour avoir progressé. Il s’agit alors d’un travail caractéristique qui réclame la pratique. Le trail, est une activité dépassant le cadre de la simple balade en nature, requiert de nombreuses aptitudes. Mais quelles sont les qualités indispensables pour la pratique du trail?

L’endurance et l’envie

L’endurant est la base de la course de descente en trail. En effet, comme dans plusieurs disciplines de l’athlétisme, le volume horaire d’entraînement et l’endurance sont souvent des facteurs déterminants de la progression et de la réussite. Dans cette démarche, vous pouvez réaliser une longue sortie hebdomadaire afin de créer une habitude à endurer. En d’autres termes, les sorties en endurance active vous permettent alors d’être plus performant. De plus, dans ce genre d’activité, vous devez avoir envie, que ce soit pour effectuer des sorties qui font mal aux cuisses ou pour aller à l’entraînement dans le but de travailler les musculaires ou la respiration.

La polyvalence musculaire

Généralement, diverses qualités musculaires sont nécessaires pour s’habituer à enjamber sur toute sorte de descente. Lors de la montée, la course réclame une bonne puissance et une disposition à l’utiliser, surtout pour la moduler selon l’inclinaison du sol. Par contre, dans la descente, vous devez user de votre capacité à encaisser les chocs, car cela vous permettra de continuer dans de bonnes conditions la suite du parcours. Vous devez aussi avoir les qualités de base en vitesse sur le terrain plat pour vous relancer facilement tout en économisant vos énergies pour les futures pentes.

L’agilité

Si vous ne possédez pas naturellement cette compétence, vous devez la développer. Effectivement, l’agilité vous permettra de gagner de l’énergie et du temps sur le plat et dans les montées. Mais elle vous sera notamment très précieuse en descente, car ce type de trajet demande de l’anticipation du terrain et du revêtement. Par ailleurs, dans cette pratique, l’aptitude à avancer en fréquence avec des appuis adéquats vous fera gagner du temps. En trail, des fois, rien ne se passe comme vous l’avez prévu. Une erreur de balisage, un ravitaillement raté, une poche à eau qui se perce, ces situations nécessitent le sens de l’improvisation.

La pratique du trail requiert donc plusieurs qualités comme l’endurance, l’envie, la polyvalence musculaire, l’agilité, et même le sens de l’improvisation. En ayant ces capacités et bien d’autres encore, vous aurez du plaisir à effectuer ce type d’activité.

Plan du site