Qu’est ce que le Skyrunning ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

Le skyrunning est une course en haute altitude, un type de discipline de course à pied dont l’habitat naturel se trouve dans les vallées et les montagnes. Littéralement, c’est une course vers le ciel. Le skyrunning se déroule en montagne sur des parcours de difficulté et de dénivelé variables. Vous partez d’un village ou d’une petite ville au fond de la vallée dans le but d’atteindre un sommet ou un col dans le temps le plus court possible.

Qu’est-ce que le skyrunning ?

Le skyrunning comprend différents types de « courses » qui se déroulent en haute altitude, même à plus de 4000 mètres. Les itinéraires sont hors-piste et peuvent comprendre des sections raides, enneigées ou glacées. La pente moyenne d’un parcours de skyrunning se situe entre 5 et 20%. Ce choix particulier de parcours et de pente fait du skyrunning une discipline unique, différente, par exemple, du trail running. Toute personne pratiquant ce sport à un haut niveau doit être entraînée à gérer le stress psychophysique, avoir une excellente résistance à l’effort prolongé et une bonne réaction au manque d’oxygène. Il ne faut pas non plus oublier que la course à pied se déroule en plein air et que les conditions météorologiques en montagne jouent un rôle très important. Ce sport nécessite une préparation physique adéquate, qui doit être entretenue par un entraînement continu.

Skyrunning – comment commencer ?

Le skyrunning est évidemment basé sur la course à pied, vous commencez donc par entraîner votre endurance, mais cela doit être accompagné d’exercices spécifiques pour renforcer et tonifier vos muscles. Une bonne façon de commencer est de choisir des pentes modérées d’environ 5-7% et des sentiers de terre pas trop techniques. Les premières pistes seront passionnantes et feront monter votre adrénaline en vous mettant à l’épreuve. N’oubliez donc pas de ne pas en faire trop et d’entraîner le contrôle que vous avez sur votre corps. Écoutez-le et restez toujours concentré sur ce que vous faites. Une bonne préparation peut prévenir de nombreuses blessures et vous protéger de traumatismes mineurs, de tendinites, d’inflammations ou de problèmes de genoux. N’oubliez pas qu’un bon entraînement est graduel et progressif. Ne vous laissez pas séduire par l’enthousiasme facile, échauffez-vous toujours avant de vous attaquer à un parcours et soyez vigilant.

Les chaussures de skyrunning !

Vous devez choisir vos chaussures avec soin. Il est important de savoir comment va se dérouler votre course, quelle sera sa durée, si vous allez courir sur des routes damées ou sur des bois et des sentiers. L’expérience de la montagne compte également pour beaucoup. Que vous soyez un grimpeur expérimenté ou un débutant, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’effectuer l’intégralité du parcours. Il est préférable de choisir une chaussure de trail avec une bonne adhérence qui supportera bien la raideur du terrain et l’humidité du terrain. La chaussure doit être robuste et fiable. Elle doit offrir un bon ajustement et maintenir le pied en place. Le talon doit être protégé et la tige rigide. N’oubliez pas que lorsque vous êtes fatigué, vous êtes moins alerte, vos réflexes sont plus lents et vous courez moins bien. Sur les sentiers plus accidentés, pleins de pierres et de rochers, vos orteils seront mieux protégés.

Plan du site